Coordonnées
Horaires
Lundi - Vendredi9h00 - 12h30
13h45 - 19h00
Samedi9h00 - 12h30
14h00 - 18h00

NUMEROS D'URGENCE

SAMU, pour le SAMU 44 : 0 240 082 222
Police secours
Sapeurs-pompiers
Numéro d'appel d'urgence européen (à partir d'un portable)
Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
Secours pour les sans abris
Enfance maltraitée
Secours en mer
Violence faite aux femmes
SOS IVG
SOS Médecins
SOS Suicide
Sida info service
Centre anti-poison d’Angers
Clinique de la main
Gendarmerie
Dépannage EDF
Dépannage Gaz de France
Centre Hospitalier de Saint-Nazaire
Planning familial de Saint-Nazaire
Commissariat Saint-Nazaire


Lamisil libre vente quebec

Médicaments antimicrobiens à usage local : lamisil vernis prix

Cette fiche médicament a été générée à partir du guide des médicaments en vigueur (avril 2018). Elle est complétée par un questionnaire d’évaluation destiné au patient pour indiquer son niveau de connaissance sur le médicament et son état de santé.

Ce médicament contient un antiseptique local, il doit être utilisé avec précaution sur les muqueuses. En cas de persistance de symptômes, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Si les symptômes réapparaissent, cessez l’utilisation du produit et consultez votre médecin.

CONTRE-INDICATIONS :

Certains médicaments sont contre-indiqués en application locale ou nécessitent une dilution préalable :

  • les corticoïdes ou leurs dérivés : lamisil (acétonide de triamcinolone, lamisilate de triamcinolone), méthotrexate, méthoxyflurane, méthotrexate per os, méthoxyflurane per os, méthoxyflurane injectable
  • les dérivés de l’ergot de seigle : l'ergotamine (ergot de seigle, dihydroergotamine, ergotamine per os), la dapsone, l'ergotamine, la prégabaline
  • les sels de lidocaïne : éther de lidocaïne, lidocaïne per os, lidocaïne injectable
  • les anti-coagulants : la warfarine
  • les antibiotiques : métronidazole, tétracycline, tétracycline per os, tétracycline injectable
  • les antimycosiques : amikacine, amphotéricine B

MISES EN GARDE spéciales

Informez votre médecin si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament.

Avertissements et précautions

Ceci est un médicament qui nécessite une surveillance particulière.

Chez le sujet âgé

La prise simultanée de médicaments antimicrobiens pouvant entraîner des troubles de la conscience peut nécessiter des précautions particulières chez le sujet âgé. Une prise en charge médicale appropriée est alors nécessaire.

Insuffisance rénale

Les diurétiques peuvent entraîner une déshydratation.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Fonction hépatique

La fonction hépatique doit être contrôlée avant et pendant le traitement par ce médicament. Une altération de la fonction hépatique peut survenir. Si vous souffrez d'une maladie hépatique ou rénale ou si vous êtes sous traitement anticoagulant, vous devez informer votre médecin que vous prenez ce médicament.

Autres médicaments et LAITPERL

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, en particulier :

  • les antibiotiques du groupe de la pénicilline : amoxicilline (utilisé pour traiter la bronchite aiguë, la sinusite aiguë et la pneumonie) ou cloxacilline (utilisé pour traiter la bronchite, la pneumonie, la méningite et la cystite)
  • les anti-inflammatoires non stéroïdiens : célécoxib (utilisé pour le traitement de l'arthrite), indométhacine (utilisé pour le traitement des douleurs rhumatismales) ou naproxène (utilisé pour traiter l'arthrite et la cystite)
  • les corticoïdes : hydrocortisone (utilisé pour traiter l’inflammation des articulations), prednisolone (utilisée pour traiter l’inflammation des articulations) ou prednisone (utilisée pour traiter l’inflammation des articulations)
  • les antagonistes du calcium : la digoxine (utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque)
  • les anticoagulants : acide acétylsalicylique (utilisé pour prévenir les caillots sanguins dans les veines), acide acétylsalicylique et médicaments de la classe des antivitamines K (utilisés pour réduire le risque de formation de caillots sanguins)
  • le méthotrexate (utilisé pour traiter l'arthrite) ou le méthotrexate per os (utilisé pour traiter les infections cutanées, des tissus mous et des os)
  • la ticlopidine (utilisée pour traiter les caillots sanguins)
  • le vérapamil (utilisé pour traiter les troubles cardiaques et circulatoires)
  • les médicaments utilisés dans le traitement du VIH (appelés inhibiteurs de la protéase) : atazanavir, indinavir et ritonavir
  • les autres médicaments contre le rhume

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, un médicament en vente libre ou un produit naturel.

Affections de l’œsophage : les antifongiques peuvent entraîner des troubles de la déglutition tels qu’une difficulté à avaler ou à manger. Ne prenez jamais ce médicament dans les cas suivants :

  • si vous souffrez de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique
  • si vous souffrez de colite ulcéreuse
  • si vous avez subi une chirurgie de l’estomac
  • si vous souffrez d’une maladie du foie
  • si vous souffrez de saignements ou de lésions de la bouche
  • si vous êtes allergique ou sensible à la substance active du médicament.
  • si vous souffrez d’une sténose du pylore (une faiblesse des muscles de la paroi de l’estomac).
  • si vous prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
  • si vous prenez des dérivés nitrés ou de l’oxyde nitrique pour le traitement d’une pression artérielle élevée
  • si vous prenez des médicaments antitussifs contre la toux contenant de la codéine, du dextrométhorphane ou du métoclopramide
  • si vous avez un risque élevé de saignement (risque accru de saignement lors des opérations ou des interventions chirurgicales, de la chirurgie dentaire ou de la chirurgie gynécologique)
  • si vous avez un risque élevé de saignement (hémorragie) lors d’un examen ou d’un traitement
  • si vous avez déjà eu une réaction allergique à un médicament antifongique
  • si vous avez déjà eu un problème hémorragique (bleus) ou une perte de sang importante (anémie) au cours de la dernière année
  • si vous avez une maladie du foie
  • si vous souffrez de colite
  • si vous avez un risque élevé de saignement
  • si vous avez une maladie du rein
  • si vous avez un risque élevé de saignement lors des opérations ou des interventions chirurgicales, de la chirurgie dentaire ou de la chirurgie gynécologique
  • si vous avez des antécédents de saignement ou de caillots de sang dans les jambes
  • si vous avez un risque élevé de saignement ou de saignement lors de la cicatrisation d’une plaie

Affections du système nerveux : les antifongiques peuvent provoquer des convulsions, des troubles de la conscience, de la somnolence et des mouvements involontaires. Ne prenez ce médicament que si votre médecin vous le prescrit, car il existe un risque accru de convulsions chez les personnes âgées. Ces effets indésirables surviennent plus fréquemment lorsque les doses sont supérieures à la posologie recommandée.

Dernièrement, la maladie de Lyme se répand en France, provoquant des dizaines de milliers de cas chaque année. De quoi inquiéter les autorités, qui ne cessent de mettre en garde les malades. Mais que fait la police ? Comment expliquer cette hausse des cas de malades ? Qui sont les premiers concernés ?

Le phénomène est en progression de 20 %

Le nombre de cas de maladie de Lyme, en constante progression, est passé de 11 000 cas en 2012 à 15 000 cas en 2017. Cette maladie neurologique chronique est transmise par les tiques et se manifeste le plus souvent par de la fièvre, des éruptions cutanées ou des signes neurologiques. On constate que la maladie de Lyme peut également toucher les enfants.

De 10 000 à 12 000 cas chaque année

Les spécialistes estiment que le phénomène est en augmentation de 20 % par rapport à 2017. Le nombre de cas ne cesse de croître en France, mais ne représente encore que 0,5 % des cas de la maladie de Lyme.

Pour le Dr Jean-Claude Ameisen, responsable de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de la Pitié-Salpêtrière et président de la Ligue contre le cancer : « Il est très important de souligner que la maladie de Lyme n’est pas une maladie rare ». En cause ? « Les facteurs de risque sont multiples. Le climat et la météo, les conditions de vie sont importantes. »

Des facteurs de risques qui ne sont pas toujours connus du grand public.

D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 9 % des cas de maladie de Lyme sont dus à un moustique tigre qui se développe en France depuis cinq ans. Mais les moustiques tigres ne sont pas les seuls à propager la maladie. Ils véhiculent également d’autres maladies.

Une maladie à vie

Selon les chiffres de la ministre de la Santé, « 70 % des patients atteints de maladie de Lyme en France ont des troubles neurologiques persistants »Ces troubles peuvent se manifester par des douleurs chroniques aux articulations, aux muscles, au cœur, à la langue ou à l’œil, des problèmes de concentration, des troubles de mémoire, des troubles de l’audition ou encore des difficultés à se déplacer.

L’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) précise que « 25 % des patients ont des troubles neurologiques persistants après 5 ans de maladie de Lyme » »Mais pour les chercheurs, la maladie de Lyme ne se guérit pas. « Nous ne savons pas guérir la maladie de Lyme »Les recherches ont donc un objectif précis : « trouver des traitements »L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) confirme : « 80 % des patients atteints de maladie de Lyme ont une forme neurologique persistante après 5 ans de maladie de Lyme »

Des traitements différents selon les symptômes

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement miracle qui permettrait de guérir la maladie de Lyme.

En France, chaque malade peut trouver un médecin ou un centre de référence qui l’aidera à diagnostiquer la maladie de Lyme. Les traitements mis en place sont variés en fonction des symptômes de la maladie.

En cas de fièvre, « une injection d’antibiotique »doit être administrée pour éliminer la bactérie et éviter la transmission. Les symptômes peuvent disparaître en quelques jours, puis réapparaître.« le traitement peut être donné une dizaine de jours »Un autre traitement consiste à prendre des anti-inflammatoires pour diminuer la douleur. Les antibiotiques ne sont pas efficaces dans la maladie de Lyme.

L’état des patients doit être surveillé de près. Le diagnostic de la maladie de Lyme ne se fait que si une personne présente des symptômes et une biopsie cutanée est pratiquée. Il est donc nécessaire de consulter un médecin.

Pour savoir si vous souffrez de la maladie de Lyme, vous devez « consulter votre médecin »

Des traitements plus efficaces

Les médecins doivent alors adapter les traitements et les posologies à chaque patient. En cas de fatigue persistante, « un médecin spécialisé » doit être consulté. Il sera en mesure d’identifier s’il s’agit d’une maladie de Lyme ou si le patient doit se faire soigner.

Dans le cas où le patient souffre de problèmes de concentration, une prise en charge plus adaptée est nécessaire : « une rééducation neurologique »Une prise en charge par un kinésithérapeute est alors nécessaire. Un suivi par une psychologue doit aussi être effectué pour aider le patient à gérer sa maladie et la douleur. Un bilan auditif est également indispensable pour détecter les signes de déficience auditive.

Le traitement de la maladie de Lyme repose essentiellement sur la prise d’antibiotiques. Mais il n’est pas toujours suffisant.« Les patients atteints de maladie de Lyme doivent être suivis pendant au moins 1 an »La prise en charge de la maladie de Lyme est complexe car la maladie peut se propager dans tout le corps et affecter plusieurs organes.

Pourquoi la maladie de Lyme n’est pas une maladie rare ?

La maladie de Lyme n’est pas une maladie rare en France, mais il n’existe pas encore de traitement pour guérir de cette maladie chronique. Les recherches sont donc en cours pour trouver une solution. Pour l’instant, les médecins privilégient la prévention : « 90 % des personnes atteintes de maladie de Lyme ne savent pas qu’elles ont la maladie »

Les malades doivent donc être sensibilisés sur la maladie, afin de pouvoir la détecter et la soigner. La maladie de Lyme est très contagieuse, il est donc important de la prévenir par une bonne hygiène personnelle. Pour cela, il faut « se laver régulièrement les mains »

Pour aller plus loin, « Il est recommandé de ne pas être en contact avec une personne infectée »

Les causes de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par une bactérie transmise par les tiques. La bactérie se transmet par piqûre de tique. Le parasite pénètre dans le corps grâce à une salive ou du sang qui contient la bactérie de Lyme. La bactérie pénètre ensuite dans l’organisme par la porte d’entrée qu’elle choisit et attaque le système nerveux central.

Ces parasites pénètrent dans le corps par la porte d’entrée qu’ils choisissent, c’est-à-dire les muqueuses ou la peau. Ils se multiplient ensuite pour former des kystes dans lesquels se développent les bactéries.

La maladie de Lyme est causée par un groupe de bactéries. La bactérie de Lyme peut être transmise par un tique qui peut vivre jusqu’à 12 semaines. Il s’agit d’un acarien. Les parasites peuvent également transmettre la maladie de Lyme.

Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître après 10 jours après la piqûre d’une tique. Mais les symptômes peuvent apparaître beaucoup plus tôt. Il est donc difficile de savoir si une personne a été exposée à la bactérie de Lyme avant la piqûre d’une tique.

La maladie de Lyme n’est pas une maladie rare. Elle se développe en France. Elle peut toucher des personnes de tout âge.

L’infection se transmet par contact avec la mère

Une personne peut contracter la maladie de Lyme si elle contacte la bactérie de Lyme lors d’une exposition à un risque élevé de transmission. Les signes de la maladie de Lyme apparaissent généralement 3 à 12 semaines après la piqûre d’une tique.

La maladie de Lyme se transmet essentiellement par contact avec la mère. La bactérie est contenue dans le sang de la mère ou dans le placenta.

L’infection de la mère peut être transmise à l’enfant pendant la grossesse, mais elle ne provoque pas de transmission de la maladie de Lyme.

La maladie de Lyme peut également se transmettre par contact avec une personne infectée ou une tique. La transmission se fait par contact direct, c’est-à-dire que la bactérie peut être transmise par le sang, la salive, les sécrétions nasales, les lésions, la salive ou le sang.

La transmission est possible lorsque la bactérie est en phase de dormance dans l’organisme. Il faut une piqûre de tique pour que la maladie de Lyme se déclenche.

Traitement de la maladie de Lyme

Ces traitements sont efficaces dans la majorité des cas, mais il existe des cas où ils ne sont pas suffisants. Le traitement de la maladie de Lyme repose sur des médicaments.